La cellulite est l’ennemie de très nombreuses femmes. A l’approche de l’été, on aimerait bien lui faire la peau ! Avec le Docteur Philippe Blanchemaison, Doctissimo fait le point sur les différentes méthodes pour la combattre.

Un mal féminin la cellulite ? Et oui, plus des deux tiers du sexe dit faible en sont victimes contre 3 % chez les hommes. Déséquilibre des hormones, stress, problèmes vasculaires, terrain génétique forment autant de prédisposition à une cellulite disgracieuse. Une cellulite ? En fait, on peut en définir trois types :

Dr. Philippe Blanchemaison, angéiologue-phlébologue : Si une personne sait qu’elle a tendance à avoir les jambes un peu gonflées le soir en fin de journée, si elle a tendance à avoir des gonflements des pieds et des chevilles quand elle prend l’avion, ou quand il fait un petit peu chaud, elle a tendance à faire de la rétention d’eau.

Et puis à l’inverse, si vous avez une cellulite fibreuse et bien, vous le verrez à la palpation. Au lieu d’être souple et d’être molle, la peau devient indurée. Si vous avez une cellulite qui devient un petit peu dure, qu’on a du mal à pincer la peau, ça c’est une cellulite fibreuse. Elle est souvent douloureuse à la palpation.

Une cellulite adipeuse est molle, elle est souple à la palpation et elle est souvent localisée.

Pour prendre les capitons à revers, il faut multiplier les attaques. D’abord l’alimentation : évitez de manger des graisses cuites ou trop de saccharose. Puis, un massage mécanique, ou palper rouler, stimule l’apport sanguin, améliore l’élasticité des tissus. Cette machine aspire roule et déroule les plis de la peau une vraie séance de stretching favorable aux cellulites fibreuses.

Le massage manuel comme le drainage lymphatique a aussi ses vertus pour les femmes qui font de la rétention d’eau. Ces méthodes associées à certaines crèmes sont efficaces.

Enfin, le sport fait travailler les muscles en profondeur.

Dr. Philippe Blanchemaison, angéiologue-phlébologue  Il y a un lien direct entre les muscles et la cellulite. Vous le voyez ici, c’est une coupe de jambe. Vous avez ici au niveau de la cuisse, la peau, la graisse qui est sous la cuisse, et puis les muscles qui sont plus profonds et ici les veines intramusculaires. Et bien, vous voyez que là où les muscles sont bien développés, on a moins de cellulite, on a moins de problèmes veineux en surface. Et là où les muscles sont moins développés, et bien on a davantage de cellulite et on a davantage de problèmes veineux apparents.

Pour atteindre les muscles profonds qu’on appelle les muscles solaires (les muscles proches des os), il faut que le mouvement du pied permette que le talon aille plus bas que l’avant du pied. Il faut faire des mouvements sur un step ou marcher pieds nus dans le sable. Car quand vous marchez pieds nus dans le sable au moment de l’attaque du pas, le talon est plus bas que l’avant du pied. Ou bien quand vous marchez en montagne, le talon est plus bas.

Les méthodes se complètent et s’adaptent aux différents types de cellulite. Mais pas de potion miracle. Seul un entretien régulier du corps permettra d’obtenir un équilibre à long terme.

Reportage Kareen Janselme – Juin 2005

Source : doctissimo.fr